À l’occasion des commémorations du 70e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives municipales ont mis en ligne de nombreux documents invitant le visiteur à une plongée dans la vie quotidienne de celles et ceux qui ont vécu cette époque. Photos, textes, cahier des victimes, illustrations de bâtiments détruits, armes, casques, cartes de prisonniers, lettres, objets, affiches et tracts nous immergent dans cette période dramatique de l’histoire de notre ville.
Ces documents proviennent pour beaucoup d’un collectage organisé auprès de la population mais aussi des collections des Archives municipales.
Le quotidien des Lorientais sous l’occupation, c’est vivre ou survivre avec la menace des bombes, la course vers les abris, les réquisitions, l’heure allemande, la destruction des habitations, l’évacuation de la ville, l’inquiétude quant au sort des êtres chers, les combats aux lisières de la « Poche » quand la France est presqu’entièrement libérée, etc. Le quotidien des Lorientais, c’est aussi la cruelle vision de la ville détruite en 1945. La Seconde Guerre mondiale a fait de Lorient une ville martyre. Souvent, les événements dramatiques rassemblent et donnent l’énergie pour réagir… La Ville de Lorient a réussi sa reconstruction, elle s’est redressée et a su affronter depuis d’autres moments difficiles.