-
Lorientais
morts pour la France

La Première Guerre mondiale / 1914 - 1918

Affiche de la mobilisation générale 1914

Au recensement de 1911, Lorient est la ville la plus importante du département, avec plus de 49 000 habitants. C’est aussi la ville du Morbihan qui paye le plus lourd tribut à la Grande Guerre, avec 1741 Morts pour la France.

Pendant la Première Guerre mondiale, Lorient est engagée sur le front maritime, c’est un port militaire et un arsenal impliqués dans la défense du territoire et la guerre sous-marine ; et c’est une ville de l’arrière qui devient centre de repos et de soin pendant le conflit.

Les Archives municipales ont mis en ligne de nombreuses informations pour comprendre le rôle de ville pendant ce conflit selon une approche à la fois chronologique et thématique de la Grande Guerre.

Pour chaque année de guerre, une chronologie générale et locale des événements politiques et militaires ainsi que les principales activités de la ville durant le conflit sont présentés.

 

Mobilisation - défilé cours de Chazelles - 1914Lorientais de la 45e batterie - 1914Bureau de recrutement de Lorient - décembre 191462e Régiment d'Infanterie à la caserne Bisson


Retour

Haut de la page