-
Lorientais
morts pour la France

Autres théâtres d'opérations

Bombardement de l'usine d'armement Zastava  - 1999

Les forces françaises hors de la métropole sont les détachements de l'armée française délocalisés de France. Environ 6 500 militaires français sont répartis, en 2015, dans les opérations extérieures (OPEX), dont les plus importantes se situent actuellement au Sahel, en Centrafrique, ou au Liban.

En ajoutant aux OPEX les forces dites de « présence » et de « souveraineté » stationnées dans la France d'outre-mer, on obtient un total d'environ 20 000 soldats stationnés hors de la métropole.

Par le passé, des opérations extérieures ont eu lieu par exemple sur le Front d'Orient en lien avec la Première Guerre mondiale, en Syrie, en Palestine, à Constantinople, au Maroc, en Afrique, etc.

Après la Seconde Guerre mondiale, les théâtres d'opérations extérieures se situent à Madagascar mais aussi en lien avec l'expédition de Suez ou avec la libération du Koweït (Guerre du Golfe) et au Kosovo.

Les forces de l'armée française interviennent dans la guerre d'Afghanistan depuis fin 2001 dans le cadre de deux opérations internationales :  la force internationale d'assistance et de sécurité sous commandement de l'OTAN, et l'opération Enduring Freedom sous commandement américain.



Retour

Haut de la page